Boîtes de cuisine

Boîtes de rangement pour la cuisine

 Vous cherchez des boîtes de cuisine pour mettre vos ingrédients? C'est par ici!

Habillez votre cuisine avec des boîtes de cuisine pour chaque produit.

Des boîtes qui feront la déco en même temps qu'elles vous aident à ranger le riz, les pâtes, la farine, les épices, les bouillons & tous vos ustensiles de préparation. 

Elles existent depuis longtemps ces petites boîtes de cuisine qui faisaient la "réclame" du produit qu'elle contenait: on les redécouvre depuis quelques années avec des marques inspirées qui les déclinent avec des illustrations remises au goût du jour.

On les appelait boites en fer ou boîtes à biscuits tout simplement. Ces boîtes avaient des illustrations plus ou moins recherchées, elles étaient lisses, gauffrées, plates, épaisses ou fines avec des fermeture à charnières ou à couvercle coiffant. Les plus connues de ces boîtes en fer étaient les boîtes à gâteaux. Elles étaient peintes avec une belle illustration plein de couleurs vives ou pastel suivant les goûts du fabricant de biscuits.

Ainsi mis en valeur, le chaland attiré par la jolie boîte, était moins exigeant sur la qualité des gâteaux qu'il y avait dans la boîte.

Si la dco de la boîte était belle et les gâteaux excellents, c'était le succès assuré

Le fabricant de gâteaux se faisait une bonne publicité d'autant plus que la plupart des clients gardait la boîte après avoir mangé tout le contenu et s'en servait pour ses gâteaux faits maison et aussi pour ranger tout ce qui lui passait sous la main: des vis, des clous, des bougies, des plombs, des ustensiles de couture, des trombones, des boutons, des outils de bricolage, d ela colle, et jen passe.......et il gardait sous les yeux le nom du fabricant de gâteaux à chaque fois qu'il ouvrait sa boîte. Une sacrée bonne pub!

Le filon est lancé avant la guerre de 1940, les ventes de gâteaux se vendent bien conditionnées dans des boîtes illustrées. Les marques se donnent le mots (ou plutôt reprennent l'idée du précurseur ayant eu cette bonne idée) et les ventes de boîtes à gâteaux sont démultipliées dans les années 50. Toutes les grandes marques de gâteaux secs et de confiseries avaient alors leurs propres boîtes pour y mettre des biscuits, des calissons et des bonbons.

Par la suite, tout le monde s'y met: tous les articles de petite taille et qui se vendent au détail alimentaires ou pas ont aussi leur boîte en fer avec une jolie pub dessus.

On trouvait alors dans chaque maison, ces petites boîtes en fer blanc qui servaient au rangement de tous les petits trucs que l'on avait en nombre et que l'on ne savait pas ou ranger dans une maison, ça allait des plombs aux ampoules en passant par les bougies d'anniversaire.

Aujourd'hui, fini la pub sur la boîte, les marques qui fabriquent de nouveau ces boîtes de cuisine, embauchent des designers connus comme Valérie Nylin et d'autres qui ont une imagination débordante et passe leur temps à créer des illustrations avec une recherche soit sur le texte avec une tendence actuelle humoristique, ou sur les couleurs ou encore jouent sur le "Tribute à" comme pour les montres cher Heuer par exemple qui ressort en 2017 une nouvelle édition de la montre Autavia 2446.

Les designers sur ordre des fabricants, ne cessent de trouver de nouveaux emplois à ces petites boîtes que ce soit pour la cuisine comme pour toutes les pièces de la maison.

La nouveauté vient surtout du fait que chaque objet doit avoir sa boîte à elle. Ainsi les fabricants de boîtes peuvent décliner autant de sortes de boîtes qu'il existe d'objets à ranger dans la maison. Pas bête!

Boîtes en fer comme dans la cuisine de ma grand-mère:

Si vous êtes plutôt magasin bio plutôt que grande surface et que vous avez déjà la bonne idée d'acheter vos ingédients (épices,denrées diverses comme le thé, les pâtes, les lentilles vertes du Puy et les autres, le riz naturel, le safran et le curry en vrac dans des boutiques spécialisées comme les magasins bio, vous avez besoin de boîtes pour conditionner vos produits: vous êtes à la bonne adresse, vous trouverez forcément la boîte

Une belle collection de jolies boîtes en fer alimentaire, les même boîtes de nos mères et grand-mères pour ranger les "biscuits" revues et corrigées par nos marques à la mode. Que vous vouliez y mettre du sel,du poivre, du café, du thé en vrac, des pâtes ou du riz, les gâteaux pour le goûter fait maison ou du commerce, vous trouverez des boîtes avec illustrations très réussies qui egaient la cuisine. Si vous préférez des boîtes plus discrètes neutres, c'est possible aussi!

Dans un cas comme dans l'autre, les boîtes ont l'avantage de conserver plus longtemps vos épices et ingrédients, éviter qu'elles ne moisissent et les protéger de la poussière et des embruns gras qui se répendent dans l'air lorsque vous cuisinez.

Regardez bien les photos et les caractéristiques de nos pages produits pour choisir vos boîtes.

Certaines sont à charnières, d'autres à couvercle coiffant. En ce qui concerne ce dernier point, c'est une question de goût, les unes comme les autres ne sont pas parfaitement hermétiques.

On peut toutefois assurer que les boîtes à couvercle coiffant offrent une fermeture plus étanche pour les produits périssables comme pour les condiments qui doivent conserver leur arômes.

Boîtes de cuisine en métal illustrées.

Vous n'aimez pas nos boîtes en fer? Vous les trouvez trop décorées? Vous êtes plutôt pour une déco de cuisine zen avec le moins d ecouleur possible?

L'autre solution? Une boîte transparente qui laisse voir les ingédients à l'intérieur

 Si vous préférez plutôt des boîtes plutôt design avec une illustration très épurée, voir transparente, c''est possible avec les boîtes en plexiglas dans lesquelles, tout se voit à l'intérieur. La boîte en plexiglas une tendance actuelle pour une approche différente: une cuisine tout en transparence.