Err

Détail verres cristallin INAO

Les différentes parties du verre à vin : l'Anatomie du verre à vin

Verre officiel cristallin

Le calice

Appelé aussi bol, gobelet ou ballon, le calice est le contenant. Le calice comprend le buvant, la cheminée, l’épaule et la paraison.

Le buvant

Le contour de l’ouverture et de la partie supérieure du verre sur laquelle se posent les lèvres. Il existe des buvants, épais, moyens et fins. Il est préférable d’utiliser des verres au buvant fin.

La cheminée

Partie du calice, qui rétrécit vers le haut pour concentrer les arômes du vin.

Attention une cheminée trop étroite peut à l’inverse emprisonner les arômes.

L’épaule

Partie la plus large du verre. Elle est généralement le repère pour la limite du vin à servir ce qui évite de refermer les odeurs du vin.

La paraison

Partie du verre qui accueille le vin. Plus cette partie est large et plus la surface de contact du vin avec l’air est grande et par conséquent plus rapide est son oxygénation.

Le bouton

Jointure qui lie le calice au pied. Auparavant, le verre était fabriqué en trois parties séparées avant d’etre soudé, mais la plupart des verres à pieds sont aujourd’hui coulés en une seule pièce à partir d’un moule unique.

Le pied

Le pied d’un verre désigne la jambe et la cuvette.

La jambe ou tige

Partie d’un verre à pied qui relie la cuvette à la base du calice. Plus ou moins longue, elle permet de tenir le verre sans avoir à manipuler le gobelet, ce qui réchaufferait le vin.

La cuvette

Coupelle en bas de la jambe sur laquelle repose le verre. La coupelle peut aussi être appelée encore « base ou socle ». Une cuvette suffisamment large et proportionnée au gobelet est nécessaire pour un bon équilibre du verre mais aussi pour des raisons d’esthétisme.

Dimensions du verre à vin officiel INAO

Dimensions verre INAO

Détail des dimensions du verre à pied officiel INAO


Hauteur totale : 156 mm

Hauteur gobelet : 100 mm

Hauteur pied : 56 mm

Diamètre socle : 65 mm

Matière : cristallin sans plomb*

Buvant fin permettant de restituer toute la subtilité des arômes.

* Alors que le cristal est un type de verre riche en plomb, le cristallin proche des caractéristiques du cristal (brillance, transparence, ...) possède peu de plomb ou pas du tout.

Les verres sont lavables à la main ou en machines. Voir les conseils astucieux pour laver vos verres après dégustations.


Retrouvez nos verres INAO cristallin sans plomb.