Le calice
Appelé aussi bol, gobelet ou ballon, le calice est le contenant. Le calice comprend le buvant, la cheminée, l’épaule et la paraison.
Le buvant
Le contour de l’ouverture et de la partie supérieure du verre sur laquelle se posent les lèvres. Il existe des buvants, épais, moyens et fins. Il est préférable d’utiliser des verres au buvant fin.
La cheminée
Partie du calice, qui rétrécit vers le haut pour concentrer les arômes du vin.
Attention une cheminée trop étroite peut à l’inverse emprisonner les arômes.
L’épaule
Partie la plus large du verre. Elle est généralement le repère pour la limite du vin à servir ce qui évite de refermer les odeurs du vin.
La paraison
Partie du verre qui accueille le vin. Plus cette partie est large et plus la surface de contact du vin avec l’air est grande et par conséquent plus rapide est son oxygénation.
Le bouton
Jointure qui lie le calice au pied. Auparavant, le verre était fabriqué en trois parties séparées avant d’etre soudé, mais la plupart des verres à pieds sont aujourd’hui coulés en une seule pièce à partir d’un moule unique.
Le pied
Le pied d’un verre désigne la jambe et la cuvette.
La jambe ou tige
Partie d’un verre à pied qui relie la cuvette à la base du calice. Plus ou moins longue, elle permet de tenir le verre sans avoir à manipuler le gobelet, ce qui réchaufferait le vin.
La cuvette
Coupelle en bas de la jambe sur laquelle repose le verre. La coupelle peut aussi être appelée encore « base ou socle ». Une cuvette suffisamment large et proportionnée au gobelet est nécessaire pour un bon équilibre du verre mais aussi pour des raisons d’esthétisme.