L'origine de la boîte de cuisine

Profitez avec Boitissimo de nos références de boîtes de cuisine pour une organisation, décoration et conservation pour mettre tous vos ingrédients ?
C'est par ici !

Habillez vos produits de consommation courante dans votre cuisine avec des boîtes hermétiques et design.
Des jolies boîtes sobres aux formes variées qui vous aident à ranger le riz, les pâtes, la farine, les épices, les bouillons & tous vos ingrédients de préparation.

Elles existent depuis longtemps ces petites boîtes de cuisine. Si mes souvenirs sont bons, début les années 1900...

On les appelait boites en fer ou boîtes à biscuits tout simplement. Ces boîtes avaient des illustrations plus ou moins recherchées, elles étaient lisses, gaufrées, plates, épaisses ou fines avec des fermetures à charnières ou à couvercle coiffant. Les plus connues de ces boîtes en fer étaient les boîtes à gâteaux. Elles étaient peintes avec une belle illustration pleine de couleurs vives ou pastel suivant les goûts du fabricant de biscuits.

Ainsi mis en valeur, le chaland attiré par la jolie boîte, était moins exigeant sur la qualité des gâteaux qu'il y avait dans la boîte.

Si la déco de la boîte était belle et les gâteaux excellents, c'était le succès assuré.

Le fabricant de gâteaux se faisait une bonne publicité d'autant plus que la plupart des clients gardait la boîte après avoir mangé tout le contenu et s'en servait pour ses gâteaux faits maison et aussi pour ranger tout ce qui lui passait sous la main : des vis, des clous, des bougies, des plombs, des ustensiles de couture, des trombones, des boutons, des outils de bricolage, de la colle, et j'en passe.......et il gardait sous les yeux le nom du fabricant de gâteaux à chaque fois qu'il ouvrait sa boîte. Une sacrée bonne pub !

Le filon est lancé avant la guerre de 1940, les ventes de gâteaux se vendent bien conditionnés dans des boîtes illustrées. Les marques se donnent le mots (ou plutôt reprennent l'idée du précurseur ayant eu cette bonne idée) et les ventes de boîtes à gâteaux sont démultipliées dans les années 50. Toutes les grandes marques de gâteaux secs et de confiseries avaient alors leurs propres boîtes pour y mettre des biscuits, des calissons et des bonbons.

Par la suite, tout le monde s'y met : tous les articles de petite taille et qui se vendent au détail alimentaire ou pas ont aussi leur boîte en fer avec une jolie pub dessus.

On trouvait alors dans chaque maison, ces petites boîtes en fer blanc qui servaient au rangement de tous les petits trucs que l'on avait en nombre et que l'on ne savait pas où ranger dans une maison, ça allait des plombs aux ampoules en passant par les bougies d'anniversaire.

Aujourd'hui, avec les cuisines modernes, place à la sobriété et au design. Afficher des jolies boîtes en fer de toutes formes sur des étagères afin d'avoir le principal à portée de main est de rigueur. On aime nos cuisines rangées, fonctionnelles et design. D'autant qu'on aime trouver des nouveaux emplois à ces beaux contenants que ce soit pour la cuisine comme pour toutes les pièces de la maison.

La nouveauté vient surtout du fait que chaque objet doit avoir sa boîte à elle. Ainsi les fabricants de boîtes peuvent décliner autant de sortes de boîtes qu'il existe d'objets à ranger dans la maison. Pas bête !

Boîtes en fer comme dans la cuisine de ma grand-mère :

Si vous êtes plutôt magasin Bio, plutôt que grande surface et que vous avez déjà la bonne idée d'acheter vos ingrédients (épices, denrées diverses comme le thé, les pâtes, les lentilles vertes du Puy, le quinoa, le riz naturel ... mais aussi les épices comme le safran et le curry en vrac ...ou encore toutes les nouvelles graines qui nous viennent d'ici et d'ailleurs (graines de chia, de lin ...) alors vous avez besoin de boîtes pour conditionner vos produits : vous êtes à la bonne adresse, vous trouverez forcément les boîtes qui vous conviennent.

Une belle collection de boîtes en fer alimentaire, les mêmes boîtes de nos mères et grand-mères pour ranger les "biscuits". Que vous vouliez y mettre du sel, du poivre, du café, du thé en vrac, des pâtes ou du riz, les gâteaux pour le goûter fait maison ou du commerce, vous trouverez votre bonheur.

Les boîtes ont l'avantage de conserver plus longtemps vos épices et ingrédients, éviter qu'elles ne moisissent et les protéger de la poussière et des embruns gras qui se répandent dans l'air lorsque vous cuisinez.

Regardez bien les photos et les caractéristiques de nos pages produits pour choisir vos boîtes.

Certaines sont à charnières, d'autres à couvercle coiffant. En ce qui concerne ce dernier point, c'est une question de goût, les unes comme les autres ne sont pas parfaitement hermétiques.

On peut toutefois assurer que les boîtes à couvercle coiffant offrent une fermeture plus étanche pour les produits périssables comme pour les condiments qui doivent conserver leurs arômes.

Boîtes de cuisine en métal illustrées.

Vous n'aimez pas nos boîtes en fer ? Vous préférez une déco cuisine avec plus de visibilité ?

L'autre solution ? Une boîte transparente qui laisse voir les ingrédients à l'intérieur

Si vous préférez plutôt des boîtes plutôt design pour un décor épuré, voir transparente, c'est possible avec les boîtes en plexiglas dans lesquelles, tout se voit à l'intérieur. La boîte en plexiglas une tendance actuelle pour une approche différente : une cuisine tout en transparence.