La fin des sacs plastiques à usage unique en France

Les sacs plastiques à usages uniques sont apparus dans les années 60/70 avec l’avènement des supermarchés. Invention brevetée par une société suédoise appelée Celloplast. Le marché des sacs est exporté et dépasse largement l’Atlantique pour inonder entre autres les USA. Terminé les paniers en osier et les chariots de « la ménagère », la façon de consommer des ménages mue, nous entamons et entrons dans l’ère de consommation de masse.

Ce sac séduit, il possède deux anses, il permet de porter toutes nos courses conséquentes, plusieurs sacs dans la main gauche, les autres dans la main droite, d'autres encore sur les avant bras, et cerise sur le gâteau : il sont gratuits !!!

A l’époque, personne ne se doute des conséquences et des dégâts de cette révolution. Des milliers d’années à se décomposer (plus de 400 ans), ils envahissent nos mers et nos océans. Tellement léger, ils volent et atteignent le haut de nos montagnes, et dame nature est envahit dans les 4 coins de la planète. Pas une partie du globe terrestre n’est épargnée.

Depuis le 01 juillet 2016, grâce à la loi sur la transition énergétique, les sacs plastiques à usages uniques (d’épaisseur de 50 microns et moins) deviennent interdits en France. Nous ne sommes pas les précurseurs dans ce domaine, d’autres pays ont déjà réagi avant nous au début des années 2000. A tire d’exemple, le Bengladesh après avoir subi des inondations sans précédents, a décidé en 2002 de prohiber ces sacs qui bouchaient leur système de drainage.

Plusieurs pays ont suivi le même chemin et depuis, ce sont des dizaines de milliards de sacs en moins dans notre environnement.

Des alternatives ont été nécessaires pour changer les habitudes des consommateurs comme les sacs cabas réutilisables. Des sacs costauds de plus grandes contenances aux anses solides.

Sacs neutres ou sacs personnalisables, les enseignes et plus petits magasins, les mairies, les entreprises, et tant d'autres s’en sont" accaparés" pour les "logoter" et s’en servir comme moyen de communication et promotionnel de leur société. Des sacs en polypropylène, en toile de jute, en coton, en nylon  petitsmoyensgrandsisothermes autant de possibilité que chacun peut trouver chaussure à son pied.

Pour une utilisation optimale, ces sacs devraient être utilisés au moins 27 fois et l'idéal est d'avoir toujours sur soi son sac réutilisable. 

Découvrez nos sacs réutilisables en polypropylène, en toile de jute, en coton, en nylon avec ou sans personnalisation